Logo balladins
Book

Casa Xanxo – CIAP

De la Casa Xanxo au centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.

Casa Xanxo – CIAP

Lieu de visites et d'évènements

Grâce à la prospérité de son commerce, Bernat Xanxo était l'un des plus grands négociants de la ville. De 1506 à 1508, il fait construire une maison avec sa femme Elisabeth Xanxo. La Casa Xanxo, richement ornée, devait faire valoir leur nouvelle position sociale. Elle se trouve au centre-ville, 8 rue de la Main de Fer. À cette époque, les drapiers habitaient principalement sur la colline Saint-Jacques ; Bernat Xanxo, fils de drapier, a décidé de quitter le quartier afin de se rapprocher de l'évêque, dont il était le portaveu.

Le logis était constitué d'une maison de rue avec une cave voutée pour le stockage des marchandises, d'un rez-de-chaussée pour les échanges, d'une salle de réception à l'étage et d'un niveau sous comble pour le séchoir. Ce plan initial est altéré au cours des siècles. Le site est inscrit au titre des monuments historiques en 1919.

Depuis 2001, Perpignan est labellisée Ville d'art et d'histoire (VAH). Le ministère de la Culture l'attribue aux villes qui proposent un véritable programme de valorisation de leur patrimoine. L'un des engagements liés à ce label est la mise en place d'un CIAP (centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine). La Casa Xanxo a été choisie en raison de son architecture remarquable. 

Situé au centre-ville de Perpignan, découvrez notre hôtel balladins : 

  • urban by balladins Perpignan, réservez ici