Logo balladins
Book

Château de Meslay

300 ans d’un château et d’une histoire familiale

Château de Meslay

Film, vidéos, fonds sonores rythmeront votre visite.

A cinq kilomètres de Vendôme et dominant le Loir, le Château de Meslay classé Monument Historique est une élégante demeure construite en 1732 par Jules-Michel Hardouin, neveu du grand Hardouin Mansart lors d’un chantier gigantesque de 1732 à 1735 : démolition de l’ancien château (où logea Henri IV lors du siège de Vendôme en 1589), déplacement du village, et création d’une manufacture de cotonnades vendues à Paris et à Versailles.

Entrez dans l’intimité d’une famille prestigieuse : une visite guidée vous fera découvrir les magnifiques salles de réception au mobilier et tableaux exceptionnels exclusivement d’origine familiale, un rarissime gnomon (calendrier solaire) incrusté sur parquet unique en Europe, et l’hologramme de l’ancien château fort. Vous verrez aussi un ensemble exceptionnel de cuisines en sous-sol vouté avec plus d’un millier d’objets issus du fonds familial.

Une visite libre des dépendances vous permettra de voir un pigeonnier complet, un pressoir avec un magnifique « piloir » à pommes du XVII° siècle, une collection familiale de voitures hippomobiles signées des plus grands carrossiers de l’époque, une sellerie avec harnais, selles, tapis de selles …
Une promenade sur la terrasse vous fera profiter du site magnifique, avec une vue d’exception sur le loir.

Chaque année, le château de Meslay « fête les écrivains » le 2ème dimanche de Septembre : ce rendez-vous est donné à plus de 30 auteurs soigneusement sélectionnés, publiés par les plus grandes maisons d’édition françaises. Ils viennent, toute la journée  dédicacer leurs ouvrages sous les charmilles centenaires de la terrasse du château.